Le V'Lille ne marche pas à Roubaix, non on ne démantèle pas on cherche à redévelopper !

Publié le 13 Février 2015

Intervention au Conseil municipal de Roubaix du 12 février 2014

QUELLE AMBITION POUR LE VELO à ROUBAIX ? Quelles mesures la ville entend-elle prendre pour maintenir et développer le V’Lille à Roubaix ?

Les échos les plus alarmants courent quant au maintien des stations V’Lille du territoire de Roubaix, depuis que le Vice-Président Daniel Janssens divers Droite a déclaré envisager de les déplacer au profit d’autres communes du sud de Lille.

Ceci est proprement inentendable et il ne peut être question pour le groupe écologiste qu’on laisse faire cela.

  1. La faible utilisation des V’Lille à Roubaix, comme à Tourcoing ou Wattrelos sont une réalité, et la seule réponse pour la Métropole de Lille consisterai à déshabiller le versant nord-est ? Mais quand quelqu'un est malade on pose un diagnostic et une thérapeutique, on ne passe pas à l’euthanasie.
  1. Je crois rêver que la Communauté Urbaine de Lille se permette de façon aussi cavalière de porter atteinte à l’équipement de mobilité durable de la commune qui a plus que son lot de défis sociaux à relever. Lilas autopartage comme le V’Lille permettent à ceux qui ne peuvent acheter une voiture ou un vélo d’en bénéficier. Roubaix au contraire devrait faire l’objet d’une discrimination positive des politiques publiques, et je rappelle d’ailleurs que Lille Métropole est compétente en matière de politique de la Ville. Nous réclamons l’égalité des territoires.
  1. Le problème de la sous-utilisation du V’Lille est un problème plus générale de politique en faveur du Vélo. Cela fait des années et des années que cette question est sous-estimée ici à Roubaix ; Lille aujourd’hui a de beaux résultats mais parce qu’elle a conduit pendant des années une politique de sensibilisation et d’aménagements cyclables.
  1. Roubaix reste sous-équipée et sous aménagée, Rouler en vélo y reste dangereux, je ne fais que redire ce que j’ai dit durant tout le mandat précédent. Nous avons besoin d’itinéraires cyclables sécurisés pas de logos, d’un maillage intégrant les équipements scolaires, sportifs, administratifs et culturels. Nous avons besoin de parkings sécurisés, de points d’accroche. Nous avons besoin d’une politique d’animation et de sensibilisation aux usages avec les écoles, les centres sociaux, les comités de quartier…
  1. Il parait que nous n’avons pas –par rapport à Lille – une sociologie favorable : mais qu’est-ce que c’est que cette démission ? Les scolaires sont là, les étudiants sont là, les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture sont là, les gens qui pourraient avoir envie d’améliorer leur forme sont là … Depuis quand le vélo serait pour les bobos ? alors que le vélo est pour tout le monde, populaire, écologique, pas cher et bon pour la forme

Monsieur le Maire, je ne sais même pas si dans votre équipe, il y a quelqu'un qui a en charge la question des déplacements au sens du développement durable, mais ce que je sais c’est que ce n’est pas parce que vous êtes de droite que vous ne pourriez pas avoir une grande ambition en faveur du Vélo pour les roubaisiens. Ici dans la Ville emblématique du cyclisme, du Paris-Roubaix, il serait temps que l’on s’attache à traiter du vélo des usages quotidiens.

Alors quelle est votre ambition en matière de vélo pour Roubaix et comment allez-vous faire concrètement ?

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article