Climat et transition écologique : Roubaix signe le Pacte d'Alternatiba

Publié le 24 Septembre 2015

Climat et transition écologique : Roubaix signe le Pacte d'Alternatiba

Au conseil municipal du 23 septembre, la mise à l'ordre du jour du pacte pour la transition d'Alternatiba a été l'occasion d'alerter sur l'urgence climatique. Le Conseil Municipal de Roubaix a pris des engagements dans le pacte pour la transition proposé par le mouvement Alternatiba. En le signant, la Ville s'engage à minima mais s'engage...

Cela nous a valu une déclaration surréaliste du Front National, mélangeant la stigmatisation des écolos, des gauchistes avec le scepticisme sur les réalités écologiques que nous vivons, et le doute sur la science.

J'ai signalé que cette démarche est à considérer comme une 1ère étape, pour encourager les villes à s'engager, facile à atteindre pour notre ville et que Roubaix pouvait beaucoup plus et mieux. J'ai demandé à ce que l'on réactive l'Agenda21, démarche plus large mise sous le boisseau au précédent mandat, mais qui avait été lancée à l'origine par Denise Bouchez EELV-Roubaix.

La démarche "zéro déchet" de Roubaix constitue aujourd'hui un point d'accroche très valorisé de la communication municipale; cette démarche doit être saluée -rappelons qu'elle figurait aussi dans notre programme des municipales - mais elle ne peut suffire à la transition écologique,

Sur l'agenda 21 de Roubaix, la réponse de l'adjoint en charge du développement durable a malheureusement été à côté de la plaque, il ne connait visiblement pas les fondamentaux des Agenda 21, ni la puissance de ce type de dynamique si elle est bien pilotée. Voici donc une information bien construite, le kit du CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable), que j'ai la chance de présider et qui aide à construire l'Agenda 21 de demain...

http://www.cerdd.org/index.php/7-parcours-thematiques-pour-faire-le-plein-de-ressources-!/Parcours-7-Projets-et-politiques-territoriaux-de-DD/Ressources-du-Parcours-7/Kit-construire-son-Agenda-21-de-demain

Vous trouverez en fin de mon intervention le lien pour le texte du Pacte pour la Transition, et quelles mesures parli celles proposées ont été retenues par la Ville de Roubaix.

De nombreuses initiatives de la société civile existent à Roubaix, souhaitons qu'elles soient soutenues par la Ville : agriculture urbaine, jardins partagées, habitat participatif, entreprises solidaires... et qu'elle fasse ainsi démentir ceux qui pensent qu'il s'agit d'une démarche de simple communication

Elue EELV, ce qui m'importe c'est que l'écologie avance.

PACTE POUR LA TRANSITION

La COP21 a lieu dans 2 mois, on ne peut pas dire que cela fasse la une des journaux ni que cela mobilise beaucoup l’attention du public. Et pourtant ce qui se passe avec le changement climatique, change déjà nos vies, et plus surement encore va bouleverser celle de nos enfants. Plus aucun scientifique ne compte beaucoup sur notre capacité à arrêter l’emballement climatique, et les écologistes ont parfois l’impression qu’à courir après tout, on ne s’occupe pas de l’essentiel. Nos descendants diront-ils de nous, ils savaient et ils n’ont rien fait ?

Avant les vacances, Europe Ecologie à Roubaix organisé un café citoyen sur le climat, ouvert à qui le voulait, nous étions trop peu autour d’un expert du climat de l’Université de Lille1, qui a le mérite d’être roubaisien, mais nous étions surtout entre convaincus.

Aujourd’hui malgré tout, il existe de nombreuses initiatives qui essayent de transformer notre environnement, notre mode de vie, mais reconnaissons qu’elles restent trop isolées et pas en capacité encore de faire système.

Car ce qui nous est demandé c’est de changer, cela fait peur ; mais ce qui coûte ce n’est pas de changer, c’est de ne pas agir…

La transition écologique a été placée par le Conseil Régional au cœur de sa stratégie d’aménagement du territoire, je le sais j’ai porté pour l’assemblée le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable. Nous l’avons placé sous le signe du futur que nous voulons, c’était le slogan du dernier sommet de la Terre en 2012. Car oui, il faut savoir ce que nous voulons… pour éviter de subir un futur que nous ne voulons pas.

En Nord Pas-de-Calais, il existe des Villes de la transition, il y en a 2 qui font référence, Loos en Gohelle et Grande Synthe, dans les 2 cas il s’agit de villes populaires et dont les Maires ont compris le lien entre le social et l’écologie. Ainsi à Grande Synthe on en est à 100% de produits bio et circuits courts dans les cantines. Vous le voyez, c’est possible…

Pourquoi Roubaix ne s’y mettrait-elle pas, sérieusement, sincèrement ?

Bon on pourrait quand même faire d’autres choix que mettre des voitures sur la grand-place …

Mais voilà donc aujourd’hui la Ville se propose d’intégrer la démarche proposée par les militants d’alternatiba et nous voulons l’encourager. Oui cela déplait au FHaine qui a montré ce soir au Conseil une nouvelle facette son vrai visage avec ses diatribes anti-écologie, les militants écologistes y sont très impliqué.

La vérité veut que l’on souligne quand même la facilité des objectifs retenus par la ville, je dirai on entre par le minimum. Mais puisqu’il y aura un forum citoyen sur ce thème, j’espère qu’on sera nombreux à y participer et donner l’envie d’aller plus loin...

D’ailleurs la Ville de Roubaix s’honorerait à réactiver l’Agenda21 lancée il y a longtemps par Denise Bouchez, qui beaucoup plus large et englobant…

Il nous reste 2 mois pour faire de la question du climat un enjeu qui compte, et autour de la COP21 nous mobiliser collectivement, pour un autre modèle de développement qui nous fasse entrer dans l’ère de l’après-pétrole. Ne faisons pas de cet enjeu quelque chose d’étranger à notre vie, qui regarderait la capacité des grandes puissances à se mettre d’accord ou pas, nous aussi nous sommes prescripteurs pour le climat…

Vous trouverez le Pacte pour la Transition à cette adresse

http://www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2015/03/pacte-transition.pdf

Sachez que la Ville de Roubaix considère avoir déjà réalisé les actions 2 - 12 - 13 - 14 - 15

et entend s'engager sur les actions 1 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Rédigé par myriamcau.fr

Publié dans #Roubaix action municipale

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article