L'insulte à notre avenir de Xavier Bertrand...

Publié le 6 Juillet 2016

L'insulte à notre avenir de Xavier Bertrand...

Le Président nouvellement élu de notre Région nous a réservé une mauvaise surprise de taille, en se déclarant urbi et orbi favorable à l'accueil d'un EPR en Haut de France.

Mr Xavier Bertrand souhaite écrire l'histoire de la Région HautdeFrance à rebours de l'avenir et semble avoir oublié de considérer le désastre industriel que représente l'aventure EPR à l'étranger et en France.

Ce qu’il nous promet c’est d’avoir à payer 2 fois par nos impôts et en tant que consommateurs les errements de la filière électronucléaire appuyée sur le couple Areva-EDF.

Les habitants du Nord Pas-de-Calais en particulier vivent déjà sous la menace de la plus puissante centrale nucléaire de l'Europe de l'Ouest Graveline, située sur un littoral et entourée de 15 site SEVESO.

Lors de la campagne des régionales Mr Bertrand s'est bien gardé d'annoncer le déplorable cadeau qu'il souhaite faire aux habitants de notre Région.

Son allergie aux éoliennes répond moins à des considérations de raison sur le développement des filières industrielles mais relève du préjugé personnel.

http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/06/30/les-energies-vertes-feraient-gagner-plus-de-3-points-de-pib-a-la-france-selon-l-ademe_4961563_1653054.html

Ce préjugé sur l'éolien est d'autant plus préjudiciable que les savoirs faire régionaux ne sont ainsi pas exploités

Je pense en particulier à ceux des chaudronniers et des nombreuses entreprises métallurgiques de notre région, mais aussi aux brevets d'innovation inexploités, dormants actuellement dans certaines entreprises,.

Mr Bertrand qui reprend à son compte la dynamique de Troisième Révolution Industrielle de l'économiste essayiste Jérémy Rifkin n'a pas dû lire réellement ses thèses, il aurait ainsi remarqué que la transition énergétique appuyée sur les nouveaux réseaux n'a aucunement besoin du nucléaire.

L'avenir du nucléaire c'est le démantèlement et le transfert des savoir-faire et des emplois dans la transition énergétique. C'est aussi la recherche appliquée pour trouver des solutions aux milliers de tonnes de déchets nucléaires qui font de notre Terre une poubelle.

Myriam Cau

Ancienne Vice-Présidente du Conseil Régional Nord Pas de Calais

EELV

… et en colère

photo l'Express-Reuters 04-04-2011
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/comprendre-la-catastrophe-au-japon_972572.html

Rédigé par myriamcau.fr

Repost 0
Commenter cet article