Les arbres "notre bien commun", non à l'abattage ...
Publié le 28 Septembre 2018

Je fais suite à la pétition que j’ai soutenue, qui proteste contre l’abattage des arbres tilleuls et marronniers du Bd de Douai à Roubaix . Comme promis je vous donne les informations que j’ai obtenues de la Ville de Roubaix en tant qu’élue écologiste lors d'une commission municipale.
Cette pétition a été lancée par Gislaine Cau et S. Chiarelli, que je ne connais pas, mais dont on peut louer l'initiative. J'espère que ces personnes pourront avoir un contact avec la Ville pour présenter leur pétition qui, à ce jour, a atteint près de 3100 signatures. Voici le lien pour tous eux qui souhaitent encore se mobiliser.
Le projet de la ville prévoit
- L'abattage et le remplacement de tous les arbres avec desserrement des distances ( légèrement moins d’arbres au final)
- Ce ne sera pas un alignement homogène mais une diversité d’espèces qui sera plantée (dans l’esprit de l’arboretum des Bds de Cambrai Montesquieu)
- Ils auront de meilleures conditions de plantation (fossé plus large)
- Ils seront intercalés avec de nouveaux mâts d’éclairage public
- une piste cyclable sécurisée sur trottoir sera créée côté appartements, l’alignement d’arbre restant au contact de la voie voiture
- dans l'autre sens coté école, la piste cyclable sera le long de la voie auto, ce qui est moins sécurisant, mais selon le technicien il y aura quand même une bordure.
La Ville précise qu'elle considère que ce choix entre dans une politique de rénovation progressive de la ceinture de boulevards arborés, dont c'est ici le dernier tronçon ...
Concernant l'information, la ville déclare avoir fait 3 réunions à Anatole France où il y avait beaucoup de monde, et une chez Paul, elle reconnait ne pas avoir invité les associations qui auraient pu être concernées : l'Entre 2 Parcs, les Amis du Parc de Barbieux, le Collectif Barbieux, entre autres ... Alors que ce projet apparait d'évidence comme une continuité du projet des bds de Cambrai et Montesquieu, les habitants tous proches n'ont pas été informés. La Ville reconnait ne pas avoir informé les élus sauf ceux en charge du projet, estime que l'information pouvait être trouvée sur le site de la Ville.
Il va de soi, que cet argument est fallacieux, il existe une liste de diffusion pour les élus qui ne peuvent pas passer le temps à aller consulter le site de la Ville pour une hypothétique réunion à venir.
Il a été dit que les élus seraient désormais avertis, je l'espère vivement mais ce n'est pas la 1ère fois que nous rencontrons ce défaut d'information.
Ma position, je n’aurai pas fait ce choix mais adopté une position alternative :
- J’estime que l’on ne remplace de vieux arbres que quand on y est obligé, il s’agit ici d’arbres à leur demi vie, certes partiellement contraints par des fosses de plantation trop étroites, mais qui apportent beaucoup en bienfaits écologiques : filtre des microparticules, absorption du carbone le jour, rafraîchissement par l’évapo-transpiration, ombrage les jours chauds. Le remplacement par de jeunes sujets mettra du temps à pouvoir apporter les mêmes bienfaits.
- l’aspect esthétique de conduite de la vue vers Barbieux va disparaître, ce bd ombreux est très beau avec une majesté discrète et une allure ancienne
- en terme de choix de dépense d’argent public j’aurai essayé de conduire le projet en gardant une partie des arbres et d’utiliser ce gain pour augmenter le patrimoine arboré roubaisien et notamment planter ailleurs dans les quartiers anciens denses ...
- j’aurai cependant accepté l’abattage et remplacement de quelques uns de ces arbres devant la résidence, et pour la partie où il n’y a pas d’autre passage piéton possible. En effet le trottoir soulève par les racines à cet endroit le rend dangereux notamment pour les personnes âgées et impraticable par des personnes en fauteuil. Partout ailleurs la place et les alternatives existent et s’accommodent des arbres en place ...
Il va de soi que tout cela peut tout à fait permettre d’intégrer des pistes cyclables à peu près comme le prévoir le projet municipal
La ville déclare ne pas vouloir revenir ou modifier ce projet, les travaux vont commencer sous peu. Il reste prévu une réunion qui portera sur l'aménagement du square d'angle.
Concernant le projet actuel, voici des demandes d'amélioration
- il est dommage de ne pas prévoir l'intégration de la piste cyclable côté collège-lycée Baudelaire en deçà des arbres plutôt qu'au contact de la circulation, il y a beaucoup de place et c'est beaucoup plus sécurisant pour les enfants notamment.
- les insertions/ désinsertion de la circulation vélo me semblent bien raides, il aurait été plus sécurisant d'accompagner les passages piétons (comme Bd de Cambrai)
- il serait souhaitable de privilégier des arbres au port naturel, il y a ici largement de la place, car la Ville a une fâcheuse tendance à mettre des arbres au port en colonne (dit fastigiés) pour des raisons d'entretien.
- les arbres devant la façades rue de Barbieux ont été abattus il y a un an ou 2 et jamais replantés, les bienfaits et l'apaisement qu'ils peuvent apporter juste au droit du centre de soins palliatif les rendent particulièrement nécessaires à cet endroit. Il fait en replanter, le projet ne l'a pas inclus. Et non, contrairement à certaines idées préconçues énoncées en Mairie, un arbre de gêne pas la visibilité d'un élément de patrimoine (ici l'hospice Barbieux), au contraire il magnifie ce patrimoine et lui donne de la majesté.