Des chèques activités à Roubaix, oui mais vraiment pour tous les enfants ...

Publié le 29 Novembre 2018

 

Après le retrait de la municipalité de la réforme des rythmes scolaires, un nouveau dispositif le chèque activité pour les enfants prend le relai. Une démarche intéressante si elle va au-devant de ceux qui ont le plus besoin d'éveil culturel et d'activités sportives et parfois n'en ont pas les moyens. Mon interpellation de la majorité municipale vise à ce que l'on se préoccupe des plus éloignés des services publics dans une ville au trois-quart couverte par les dispositifs de "Politique de la Ville et Renouvellement Urbain".

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 OCTOBRE

Délibération 186 Chèque d’activité pour les enfants du primaire - Myriam Cau

 

La réforme des rythmes scolaires s’est heurtée à de nombreuses difficultés pour finalement avorter quasi partout. Et voilà une intention positive pour les enfants, fracassée sur l’autel du réel, celui des familles, de leur organisation et des finances communales mal compensées. Que d’échanges nous avons pourtant eus au Conseil Municipal.

 

Il n’en reste pas moins que la question de l’éveil des enfants à des activités non scolaires ouvrant sur la culture, le sport, les sciences et techniques, la nature reste un immense enjeu à Roubaix. Un enjeu inscrit au cœur de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et économiques parce qu’ici la pauvreté est plus présente qu’ailleurs, et aussi parce qu’ici les cultures sont plus diversifiées et le champ des références à absorber plus riche et plus large.

 

Aussi nous avons soutenu cette mise en place du chèque activité comme une continuité, pour réussir l’après-réforme des rythmes scolaires, pour l’accès de tous à la culture et au sport. Mais nous vous avions soumis quelques points d’attention au Conseil Municipal de Juin 2018 :

  • Le réel accès de tous à cette mesure
  • L’attention apportée à ce que les enfants qui en ont le plus besoin soient bien arrimés à ce dispositif
  • La vigilance à ne pas se retrouver avec une majorité de chèque-activité dirigés sur le foot, au détriment de l’ouverture à la culture et à d’autres disciplines sportives moins médiatiques.

 

Nous avions notamment demandé qu’un bilan détaillé nous soit communiqué. La Date de retrait des chèques est maintenant passée. Et nous ne savons pas mis un part le total quel est le profil des enfants qui vont en bénéficier, de quels quartiers, de quels âges, quelle proportion fille-garçon, etc...

 

Franchement, quand on considère tous les indicateurs sociaux qu’il faut étudier et remettre dans le cadre de la politique de la ville, s’i y a bien une action qui vaudrait une analyse sociologique par les services de l’éducation ce serait cette action ... Car cela servirait peut-être à adapter ou mieux cibler la façon de toucher les cibles prioritaires.

 

Seul un tiers grosso modo des enfants a réclamé un chèque, convenons que ce n’est pas beaucoup au regard des enjeux éducatifs et culturels propres à Roubaix, et seuls 300 sont effectivement inscrits ...

Certes, il faut laisser aux familles le temps de se retourner pour les inscriptions, mais il est quand même temps de s’alerter !

 

Quelles mesures avez-vous prises pour motiver les familles, notamment celles qui sont le plus éloignées des institutions ? Comment comptez-vous réagir désormais ?

 

Voici nos propositions :

  • Rouvrir les possibilité de retrait de chèque activité et d’inscription dans les activités jusqu’à la fin du trimestre
  • Relancer une information via les enseignants à destination des parents
  • Prévoir des points de retrait possible dans les écoles
  • Mobiliser les centres sociaux pour l’information des familles
  • Mobiliser les travailleurs sociaux du Département
  • Mobiliser le Secours Populaire, el Secours Catholique, ATD Quart-Mode et les restaurants du coeur pour qu’ils en soient le relai auprès de leurs bénéficiaires

 

Nous étions inquiets quant à l’éventails des activités qui bénéficieraient réellement de ce chèque, et bien nous y sommes : toutes les associations bénéficiaires mentionnées dans la délibération sont sportive, même si l’éventail de sport est plus diversifié que ce l’on pouvait craindre. Mais dans le domaine de la culture, même si nous n’avons pas les chiffres du conservatoire et du muse La Piscine, on peut constater que les 11 associations culturelles agréées sont « out », aucun chèque service utilisé... Comment faire pour les raccrocher ? J’avais proposé qu’on les aide à se faire connaître, et de donner l’occasion d’un cours de découverte, est-ce qu’une action a été tenté en ce sens ?

 

Enfin dernier sujet de doute, je crains qu’y ait in fine beaucoup d’effets d’aubaine pour les familles qui inscriraient de toute façon leurs enfants dans une de ces activités. Pour cela, j’aimerai que la Ville demande aux associations et structures bénéficiaires de faire remonter l’information du nombre d’enfants antérieurement inscrits et connus. Nous ne sommes pas contre l’effet d’aubaine, c’est aussi du pouvoir d’achat pour les familles avec enfants, mais nous devons veiller à ce que le chèque activité atteigne aussi tous les enfants qui ont besoin de découverte et de lien social en dehors de leur famille.

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article