Implantation d'une antenne de l'Institut du Monde Arabe à Roubaix-Tourcoing...

Publié le 8 Octobre 2011

fessy-c-ima.jpgL'institut du Monde Arabe de Paris va implanter une antenne en Nord-Pas-de-Calais sur le site de l'Union à la limite de Roubaix-Tourcoing. C’est un projet qui est né d’une rencontre certes improbable et atypique, entre le Président de Région Daniel Percheron et Monsieur Baudis Président de l’IMA. Ce projet a été examiné au Conseil Municipal de Roubaix ce Jeudi 6 Octobre.

 

 

photo fessy c IMA

 

Ce fut d’abord une idée en germe autour de l’accueil d’une structure temporaire de l’IMA, à laquelle il fallait trouver un point de chute.

 

Ce fut aussi un vrai débat au Conseil Régional. Au groupe EELV, nous nous sommes d’abord posé des questions. Nous ne voulions pas mettre de l’argent public dans un projet gadget. Et puis il y a eu du travail, du dialogue, d’autres rencontres et aujourd’hui, il existe un véritable projet au point même que la structure mobile à implanter est devenue très secondaire. Ce projet va s’installer à la Tossée dans un bâtiment en dur. La Tossée, très belle usine lainière de Tourcoing, constitue par ailleurs un lieu symbolique de ce qu’a apporté l’immigration du travail à notre ville.

 

Ce projet est une belle vitrine pour la valorisation des civilisations, dans ce qu’elles ont à apporter d’universel, à chacun d’entre nous. L’IMA va développer son action sur 3 axes : la formation en langues et civilisations du Monde Arabe, la formation de formateurs, la programmation culturelle.

 

Je voudrai m’arrêter un instant sur l’enjeu de l’apprentissage de la langue arabe au cœur du projet. Vous savez qu’aujourd’hui l’éducation nationale qui devrait être le lieu par excellence pour acquérir des compétences interculturelles est très en retrait, et que par un cumul de causes, l’apprentissage de l’Arabe est marginalisé. Il trouve donc refuge dans le secteur associatif dans des conditions loin d’être optimales. En mettant la formation en langue et la formation de formateurs au cœur de son projet, l’IMA va apporter une immense plus-value éducative et culturelle à cette langue qui est parlée dans notre région mais peu étudiée dans les règles de l’art.

 

En offrant une ouverture sur les civilisations arabes, quand on connait la qualité des productions de l’IMA et la valeur de ces experts, il est sûr que demain nous bénéficierons là d’un espace de dialogue et de fierté partagée pour renforcer la dimension culturelle de la ville de Roubaix. Cela revêt une importance particulière dans notre cité qui abrite tant de populations dont les origines relèvent des civilisations arabes.

 

L’IMA c’est la possibilité, je l’espère, à ROUBAIX à TOURCOING et à l’échelle Régionale (car il s’agit bien d’un projet Régional), d’offrir un espace de ressources pour les réseaux associatifs impliqué sur l’interculturalité.

 

Nous avons obtenu la mise en place, dès l’origine, d’un comité consultatif de façon à ce que la société civile, les associations puissent être associées à la genèse et au déploiement du projet. C’est aujourd’hui inscrit dans le schéma de gouvernance.

 

Il reste à s’en saisir. C’est pourquoi, il me faut insister sur la nécessité pour la ville de ROUBAIX de proposer formellement au Conseil Régional une liste de partenaires à associer : CCMA, ADEP, associations culturelles dans les quartiers …. Aujourd’hui, les services régionaux travaillent sur le projet avec ceux qu’ils ont pu repérer, à ce stade donc la Condition Publique : c’est bien et très insuffisant. A la Ville d’élargir ! Le risque sinon, ce serait d’avoir permis les choses en posant un cadre mais que le processus ne s’enclenche pas.

 

Grâce à son expertise, l’IMA va – je l’espère – outiller, renforcer, consolider, donner une légitimé renforcée tous les bénévoles qui dans l’ombre et avec bonne volonté travaillent depuis longtemps sur la valorisation des cultures arabes.

 

nota : Majdouline Sbai Vice-Présidente CRégional, Myriam Cau Vice-Présidente C Régional, René Vandierendonck Sénateur-Maire de Roubaix, Michel-François Delannoy Maire de Tourcoing Conseiller Régional font partie du Comité de pilotage pour ce qui concerne les personnalités locales.

Rédigé par myriamcau.over-blog.fr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article