Intercomunalité et grands équipements, on débat dans "la voix est libre" sur France3

Publié le 10 Janvier 2014

Myriam Cau débat sur France 3 demain samedi 11 janvier à 10h50 dans La Voix est libre, animée par Véronique Marchand.

Le thème de cette émission : Les grands équipements destinés au public

 

Faut-il soutenir tous les grands équipements ? Comment gérer la tendance aux équipements sur-dimensionnés ? Comment bien agir pour l'égalité des territoires ?

Cette émission sera l’occasion pour Myriam Cau de rappeler la position des élus régionaux écologistes sur les projets et réalisations actuels.

 

Aux côtés de la Vice Présidente, sur le plateau de Véronique Marchand : Alain Bocquet (PC), Christian Poiret (UMP), Bernard Haesebroeck (PS), Jean-Pierre Corbisez (PS). Ils aborderont la question du financement des équipements destinés au public.

 

Le sommaire de l’émission :

Le Louvre-Lens, le grand stade Pierre-Mauroy, le stade couvert de Liévin, le Métaphone à Oignies, le centre aquatique de Saint-Amand, l’Arena d’Orchies, les tramways de Valenciennes ou de Douai, l’anneau ferroviaire d’ Aulnoye-Aymeries, Nausicaa, le stade Bollaert, le grand stade... autant d’équipements destinés au public, autant de décisions d’aménagement du territoire, autant de financements publics à assumer !

Qui décide ? Qui est informé ? Qui paye ? Qui sont les utilisateurs de ces installations ? comment en mesure t-on l'utilité publique ?

A l’occasion des prochaines élections municipales, le mode de scrutin change. Parmi les nouveautés : l’élection (désignation nominative sur les bulletins de vote) par les citoyens des conseillers dans les intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération et communautés urbaines). L’occasion de débattre sur le rôle, l’influence et la légitimité des intercommunalités à travers l’exemple de grands équipements ouverts au public en Nord Pas-de-Calais.

 

Rédigé par myriamcau.fr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article