La Global Union for Sustanaibility, maintenant on s'engage pour le Développement Durable !

Publié le 25 Mars 2013

Le Conseil Régional vient de formaliser son engagement dans un partenariat avec le monde économique et le CERDD en faveur de la G.U.S Global Union for Sustanaibility. Il s'agit d'encourager une mobilisation générale de chacun à travers des engagements concrets, mesurables et de favoriser la mise en réseau des membres qui s'engagent en faveur d'un monde plus durable.

 

Une délégation diversifiées d'acteurs régionaux a participé au sommet de la Terre RIO+20, la GUS est née d'un partenariat du réseau Alliance (1/3 de l'économie régional engagée dans la RSE responsabilité sociale et environnementale) et de l'organisation brésilienne ETOS, la démarche a été lancée au World Forum de novembre 2012. La Région a souhaité en être un partenaire actif avec  le CERDD au titre de sa politique de Développement Durable.

 

Engagez vous à votre tour sur le site http://www.globalunionforsustainability.org/fr/

 

http://www.dailymotion.com/video/xv9u8w_lancement-europeen-european-launch-global-union-for-sustainability_news

 

  

Voici les éléments que j'ai présenté à ce sujet en Commission Permanente du Conseil régional ce lundi 25 mars 2013.

 

Une convention partenariale vient d’être engagée pour promouvoir la G.U.S Global Union for Sustanaibility, associant le Conseil Régional, le CERDD, le réseau Alliance et la CCI Grand Lille.

Cette démarche de coopération vise à conjuguer les efforts de chacun pour déployer une dynamique d’engagement en faveur du développement durable sur tout le territoire régional et en direction de tous les types d’acteurs : institutions, société civile, entreprises, citoyens…

Cela constitue un débouché concret des travaux de la Délégation Nord Pas-de-Calais au Sommet de la Terre Rio+20. La GUS est un réseau international autogéré et indépendant, dont la région Nord Pas-de-Calais constitue une tête de pont sur le territoire européen.

La particularité de la GUS repose sur des la proposition de modalités simples et accessibles destinées à susciter l’engagement de chacun en faveur du Développement Durable dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Sur la plateforme collaborative que l’on trouve sur internet, chaque organisation ou individu peut s’engager à mener des actions concrètes et mesurables dans un délai maximum de 4 ans. Les engagements pris doivent s’inscrire une charte des principes, soit engagement concret public – efficacité – pluralisme – autonomie – convergence – exemplarité – transformation de modes de faire – solidarité.

Au final, la convention vise à créer une communauté d’acteurs engagés pour constituer un pouvoir d’influence renforcé en faveur du Développement Durable.

L’intérêt de la GUS en régional Nord Pas-de-Calais est aussi d’intégrer dans une démarche commune d’échange les acteurs des territoires (habituellement engagées dans les Agendas 21) et ceux de l’entreprise (engagées eux dans les démarches de RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le lancement de la GUS a été effectué en novembre 2012 en séance de clôture du World Forum, avec les 1ers grands engagements d’entreprises. Le Conseil Régional s’est lui-même engagé à cette occasion notamment sur la compensation carbone de ses déplacements avion et l'inscription d'objectifs de Développement Durables dans le cadre de l’actualisation du SRADDT. A l’occasion du démarrage prochain de la semaine du DD, nous encourageons le personnel du Conseil régional qui le souhaite à prendre des engagements citoyens de développement durable, ce qui s’intègre dans le volet DD-Responsabilité de la démarche interne du Conseil Régional.

Notre engagement dans la démarche de GUS doit nous permettre de renforcer ainsi notre stratégie de généralisation du Développement Durable.

En termes d’organisation, notre Région sera partie prenante du secrétariat exécutif chargé de veiller l’animation et l’atteinte des objectifs de la convention.

Rédigé par myriamcau.fr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article