regard sur le rapport d'activité des services du Conseil régional Nord Pas-de-Calais

Publié le 11 Juillet 2012

logo-CRNPdC.gifChaque année, le directeur général des services est tenu de présenter à l'assemblée régionale le rapport d'activité des services. Cet exercice qui pourrait apparaitre comme formel est l'occasion au contraire de se faire une vision d'ensemble de ce que fait la Région. Cette année, ce rapport innove en mettant systématiquement en avant les dimensions du Développement Durable. Voici l'avis que j'ai rendu pour notre groupe sur ce travail. Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de ce rapport, n'hésitez pas à me laisser un message...

 

"Je voudrais d’abord saluer la qualité globale du document : dynamique, attrayant et surtout  riche d’informations.

 

Ce rapport d’activités présenté par le Directeur Général des Services Mr Duruflé marque une belle progression en termes de lisibilité des engagements de la région en matière de DD en tant que Région exemplaire, Région animatrice et Région incitatrice.

 

C’est aussi un choix clairement porté de redonner au rapport d’activité des services sa dimension transversale et qualitative, avec des indicateurs d’activité d’une part « les chiffres clé » et d’autre part une signalétique de repérage des actions remarquables de DD. On trouve ainsi des zooms explicatifs avec des pictogrammes (voir en page 3 du rapport) qui se calent sur le cadre de référence des agendas 21 (5 finalités et 5 principes).

 

Le Rapport Annuel du DD que je présenterai, comme cela est obligatoire maintenant, en même temps que le DOB en novembre, deviendra  de ce fait non plus un document de bilan mais un outil de mesure de la progression de notre institution en matière de DD : pour chaque politique seront affichés les objectifs que chaque direction se fixe et les avancées qu’elle constate d’une année sur l’autre ou le cas échéant les reculs. Il intégrera d’autant mieux les ambitions que nous souhaitons à notre mesure porter de nous doter d’Objectifs de Développement Durable, tels que la résolution finale du Sommet de la Terre Rio+20 nous y invite.

 

La lecture détaillée du rapport d’activité invite aussi à la discussion. Le temps du rapport d’activité n’est pas celui où nous débattons du bien fondé de nos choix, mais comme il constitue un outil de communication et de valorisation de l’action régionale, il me paraît important de signaler quelques positions de principe du groupe EELV et de pointer des « manques ». Je prendrai simplement trois exemples :

 

Concernant  la politique « sport » de la Région : nous pouvons effectivement nous féliciter du « rôle majeur et volontariste dans le sport que joue la Région », mais ce rapport nous confirme que l’intervention régionale reste assez éparpillée et qu’il est difficile de réellement hiérarchiser l’utilité de notre intervention. Le Groupe EELV réaffirme sa volonté de marquer une priorité en faveur des sports amateurs par rapport aux sports professionnels, et surtout de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre et en particulier aux personnes défavorisées. Enfin et cela ne surprendra personne, nous pensons qu’il faut avoir le courage et la cohérence d’abandonner notre intervention en faveur des sports incompatibles avec notre engagement en faveur du DD, c’est notamment le cas des sports mécaniques.

 

Un mot sur l’enseignement supérieur et la Recherche : le rapport est riche, on voit se construire une vraie politique enseignement supérieur et recherche ; Nous apprécions par exemple que le programme « chercheurs citoyens » ait été identifié comme une action emblématique, cependant le lien avec le Développement Durable aurait pu être beaucoup plus largement établi : les plusieurs programmes de recherche ou actions subventionnées portent sur l’environnement, la biodiversité, les sciences humaines et sociales… Un groupe de travail Agenda 21 des universités s’est mis en place, enfin la gouvernance a considérablement évolué dans le sens d’une meilleure participation et implication des parties prenantes.

 

Enfin le dernier point que je souhaite évoquer concerne la politique « agriculture » dont est en charge  Jean-Louis Robillard, politique qui est quasi absente de ce rapport d’activités des services.

Ne cherchez pas à partir du sommaire, vous ne trouverez pas … page 133 vous trouverez toute l’agriculture en un paragraphe de 3 lignes.

La mission en faveur de l’installation « demain, je serai agriculteur » y figure, c’est tout. Alors rappelons, 2011 fut l’année de l’installation de la gouvernance du plan bio, avec l’Etat, les financeurs, les partenaires via la Conférence régionale de développement de l’agriculture bio. 2011, ce fut la révision des aides à l’investissement pour les exploitations agricoles sur des critères plus équitables et en priorisant les systèmes d’exploitation agricoles durables. Enfin, ce fut aussi toute la révision des conventions avec les organismes travaillant sur les filières et produits de qualité en Nord Pas-de-Calais. Acte manqué, je ne sais pas, signal d’alerte certainement qui doit interroger sur le portage technique de cette politique que nous considérons comme centrale dans les enjeux régionaux.

 

Au-delà de ces remarques, et en conclusion positive, Mr le DGS je tiens au nom du groupe EELV à saluer votre action et le travail de l’ensemble des services dans une année 2011 qui aura été particulièrement marquée par le travail de réorganisation des services et de mise en place de modes de pilotage plus innovants de l’action publique, qui encourage la transversalité et le mode projet. Cela se concrétise particulièrement autour du travail engagé sur la transformation écologique et sociale régionale.

 

Cette institution a besoin d’engagement et de créativité, les personnels n’en manquent pas. Donnons leurs les marges de liberté et les repères sur le sens qui feront notre force collective.

 

En ce qui me concerne, je tiens à marquer ma satisfaction sur l’engagement des services sur le volet DD-Responsabilité à travers le comité de suivi que j’anime. Je remercie chaleureusement chacun. "

Rédigé par myriamcau.fr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article