Ville de Roubaix : développement durable et NTIC...

Publié le 18 Février 2011

00398787.jpgLa Ville de Roubaix déploie une démarche en faveur des NTIC internet, e-démocratie et e-administration en constitue les 2 approches complémentaires. Le conseil municipal du 17 février complète l'approche municipale en nous proposant un complément sur NTIC et Développement Durable. L'occasion pour le groupe Vert de rappeler que la démarche de Développement Durable ne peut se contenter de l'approche NTIC. Quid de l'agenda 21, quid d'une gouvernance élargie s'appuyant sur les forces vives roubaisiennes? L'occasion aussi, une nouvelle fois, d'engager la municipalité à aller plus loin en faveur des logiciels libres et de l'Open Data.

 

Intervention au conseil municipal sur la délibération D62

"Cette délibération complète une démarche engagée en faveur des NTIC (Nouvelles Technologies de l'information) qui a fait l'objet d'une présentation au Conseil précédent. Notre groupe soutient le fait de mettre les NTIC au service du Développement Durable.

Mais cette démarche ne doit pas occulter la nécessité d'une gouvernance large, qui constitue l'ossature d'une démarche de Développement Durable et d'Agenda 21 de qualité. Nous vous demandons donc : quel est le système participatif et de gouvernance de l'agenda 21 ? Qu'est ce qui est fait pour associer les parties prenantes : associations, entreprises, grand public...?

Par ailleurs, il nous semble qu'il est temps d'établir un état d'avancement de l'agenda 21. Nous demandons un bilan soumis au Conseil municipal, l'organisation d'un temps d'échange et l'énoncé par la Ville de ses perspectives et pistes de travail.

Enfin sur le reste de la délibération et la démarche globale, nous réïtérons nos demandes faites au précédent conseil municipal :

- la migration progressive des systèmes informatiques municipaux vers des logiciels libres, sources d'économies, de créativité et d'indépendance,

- le développement d'une politique de mise à disposition des données au public, ce que l'on appelle plus communément l'Open Data."

 

Nous n'avons pas eu de réponse ou de position sur les questions NTIC, mais l'adjoint F. Belin nous a promis de procéder à un bilan d'étape de l'agenda 21 et de à sa présentation.

Rédigé par myriamcau.over-blog.fr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lau 30/04/2011 21:17


Je vous souhaite la bienvenue dans la communauté "naturellement écologique"
Je vous invite y publier les articles dont les sujets sont en rapport avec la thématique de la communauté et à utiliser le forum.
A votre disposition pour tous renseignements ou suggestions.
Amicalement.