Le Campus Gare à Roubaix oublie t-il les vélos ?

Publié le 19 Décembre 2014

Le Conseil Municipal de Roubaix du 18 décembre 2014 examinait le projet d’aménagement Campus Gare qui vise à relocaliser les universités roubaisiennes et à créer un environnement de qualité pour la vie étudiante autour de la gare. Malheureusement depuis des années la politique en faveur du vélo est erratique sur la ville de Roubaix, et il semble qu’une fois encore la question des modes doux et des aménagements vélo n’ait pas été réellement regardée. Le projet parait conçu comme une oasis sans regard sur son insertion urbaine. Nous réclamons une concertation sur le projet avec les riverains et usagers pour qu’il soit possible d’améliorer ce projet si nécessaire.

Architecte De Alzua

Architecte De Alzua

« Délibération 397 Aménagement du quartier de la Gare

Vous ne serez pas Surpris Mr le Maire, ni vous Mr Pick que j’intervienne sur ce sujet car je vous ai déjà interpellé oralement sur ce sujet.

La dernière réunion de concertation et de présentation du projet dont j’ai eu connaissance a eu lieu il y a 1 an et demi à 2 ans. Depuis le projet a avancé et aujourd’hui le chantier est engagé.

J’ai assisté fin octobre à la présentation de ce projet lors du salon de l’urbanisme Project-City au Grand Palais, vous y êtes intervenu. De ce fait j’ai une inquiétude en ce qui concerne la qualité de l’insertion urbaine du point de vue des modes doux de déplacement piétons et vélo de ce projet que nous soutenons par ailleurs.

En arrivant par l’Avenue d’Alsace, en passant sur le pont St-Vincent pour aller Avenue des Nations Unies, nous sommes dans une circulation dense et rapide où il est dangereux de circuler en vélo, et ne parlons pas des bandes cyclables et autres logos inefficaces et insécures…

Il me semble que rien n’ai été prévu en terme de piste cyclable, de lien et de desserte du campus gare.

Les investissements sur le campus gare mérite que l’on réfléchisse au plan de circulation d’ensemble, notamment du point de vue de l‘insertion des modes doux. Nous pouvons demander à la Communauté Urbaine d’accompagner ce grand investissement en adaptant si c’est nécessaires les voiries voisines, il n’y pas que le grand stade dans la Métropole vous en conviendrez…

Mr le Maire nous souhaitons qu’une réunion de concertation publique actualise la connaissance des travaux engagés sur le campus gare et réfléchisse à la prise en compte de tous les usages et aux impacts pour les quartiers voisins.

Enfin nous souhaitons que la Ville exprime une grande ambition en faveur du vélo, par une politique intégrée d’aménagement, d’animation et de sensibilisation de telle sorte que l’on n’en arrive plus à se poser la question de l’utilité sur Roubaix des stations V’Lille tel que relaté récemment dans la Presse locale. L’usage du vélo peut et doit être développé : ce n’est pas forcément cher, c’est bon pour la planète, c’est bon pour la qualité de l’air, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le porte-monnaie des ménages."

Nord-Eclair 01/11/2013

Nord-Eclair 01/11/2013

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre