Patrick Dougherty, sculpture végétale au château de Trevarez Finistère

Publié le 22 Août 2012

J'aimerai vous donner envie de découvrir les sculptures de branchages de l'artiste Patrick Dougherty. Je viens de faire la rencontre avec l'une d'elle au domaine de Trevarez et ce fut un bonheur. Juste quelques mots avant sur le site et son château.ARTS 0050     ARTS-0079.JPG

Si vos pas vous mènent dans le finistère de la Bretagne, entre Quimper et Chateauneuf du Faou, allez visiter le château de Trevarez et son parc; Vous serez certainement impressionné par la "folie" imposante construite par James de Kerjegu dans un mélange de style classique et néogothique. Ce château ostentatoire accueillant la haute société de la belle époque fut en fait le dernier chateau construit en France. Le parc magnifique accorde une large place aux hortensias et hygrangés qui règnent en maître sur la Bretagne. Il révèle aussi les goûts de son époque mêlant éléments classiques du jardin à la Française, pièces d'eau, bassin, fontaine et les éléments du jardins romantiques cascade artificielles et ruisseaux policés d'eau murmurantes. Il conserve enfin quelques éléments historiques plus anciens tel la superbe petite église et la fontaine de St Hubert qui firent partie autrefois d'un domaine breton avec son petit manoir discret (aujourd'hui ferme-école). La vue de l'intérieur du château révèle une véritable mise en scène du paysage, des prairies savamment fauchées d'ondulations recherchées jusqu'aux cours d'eau. S'y promener, visiter les quelques pièces du château ouvertes au public donne une idée de ce que fut le faste, la recherche du confort moderne de ce chateau juste avant le grand désastre de la guerre qui acheva l'éphémère belle époque. 

Mais si vous allez visister le domaine de Traverez, allez y aussi -devrais-je dire surtout - pour admirer et ressentir la magnifique sculpture végétale de Patrick Dougherty. Cet artiste né en Caroline du Nord y a réalisé une gigantesque sculpture de branches entrelacées lors d'une résidence qui s'est déroulée en 2011. Intitulée "sur les pas d'Atlas" une tortue géante végétale a assis pris possession d'une esplanade jouxtant les immenses écuries au contact des allées boisées du parc. 50 bénévoles l'ont aidé pour la construire.

ARTS-0070.JPG        ARTS-0054.JPG

Cet artiste connu dans le monde entier a construit son inspiration et sa réflexion au contact de la nature, de l'exploration de la forêt et de l'observation des castors, des oiseaux et de tous les bâtisseurs de nids et abris... Il a imité et réappris le patient travail de la nature, l'entrelacement des branches, ce matériau abondant et modeste qui bâtit les cathédrâles vertes de la forêt. Cette recherche sur l'entrelacement a permis à Patrick Dougherty de se passer de ligature et de réussir le miracle de ses  créations de bois ondulantes. Elles parlent de la nature à notre coeur, habitent des lieux et y installent leur poésie étrange et familière. Ses créations se veulent éphèmères mais durent plus que le temps d'une rose ou d'un été, pour notre plaisir et pour nous parler du temps autrement.

 

"Parfois, dit-il, quand je travaille à une sculpture de branchages et que je répète sans cesse le même geste, j'éprouve un sentiment bouleversant de sérénité et de liberté.Dans ces moments là, je vois plus loin. Je retrouve le plaisr de mon enfance et de ses constructions, mais surtout je ressens la présence des forêts des temps immémoriaux et je sais que je fais partie de cette infinie conversation"*

 

* dans Chemins du Patrimoine en Finistère / Patrick Dougherty / Regard d'artiste

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article