Communiqué de Myriam Cau, concernant la présence des Roms sur le terrain de l'EPF à Roubaix

Publié le 24 Août 2012

Communiqué de Myriam Cau
Vice-Présidente du Conseil régional, Pte de l’EPF, 
conseillère municipale de Roubaix, élue EELV

Pas d'évacuation sans solution d'accueil alternative

L’évacuation du campement de Roms localisé sur le  site Match-Nadaud, propriété de l’EPF a été décidée. C’est une demande répétée de la Ville de Roubaix qui est confrontée aux réclamations des riverains et estime ne pas pouvoir faire face aux difficultés posées par ce campement en centre ville.

L’EPF est un outil au service des collectivités, en l’occurrence le terrain occupé par les Roms est destiné à la Communauté Urbaine de Lille pour un projet d’urbanisation voulu par la Ville de Roubaix.

L’EPF Etablissement public de l’Etat, de la Région et des Collectivités répond aux demandes de celles-ci mais réclame aux pouvoirs publics que l’évacuation réclamée des Roms se fasse dans un cadre organisé du point de vue humanitaire et que des solutions alternatives soient proposées aux familles appelées à quitter ce lieu.

L’EPF a des prérogatives de libre exercice sur les questions de gestion et de sécurité des terrains, le conseil d’administration et sa Présidente sont informés mais n’ont pas pouvoir de décision.

Aujourd’hui, en tant que Présidente de l’EPF je continue d’affirmer qu’évacuer un camp sans alternative construite par les pouvoirs publics est inefficace et ne fait que déplacer les problèmes.

Les riverains ont des droits, les Roms aussi. La promesse de François Hollande doit être respectée, Martine Aubry a rappelé son attachement à ce que si évacuation il doit y avoir, elle soit faite dans le respect des droits humains. C’est aux pouvoirs publics de construire des solutions. Qui peut comprendre aujourd’hui que des familles avec enfants, bébés, malades soient jetées sur les routes, leurs caravanes parfois confisquées, sans même la possibilité de se poser pour dormir ? Comme de nombreux roubaisiens, ma grand-mère,  ma mère, ont connu cela jetées sur les routes de l’exode en direction du bassin minier lors de l’avancée Allemande pendant la guerre.

J’ai demandé par écrit à la Communauté Urbaine de Lille en juillet que les décisions votées en conseil de communauté urbaine de Lille soient mises en œuvre. Conformément aux positions adoptées, il s’agit ‘d’offrir aux Roms situés sur le site Match-Nadaud de Roubaix des perspectives leur permettant de mettre fin à l’errance, au rejet et de travailler un projet d’insertion pour ceux qui ont choisi et commencé à s’insérer ici en France, sur la Métropole et à Roubaix. La Ville de Roubaix a ainsi affirmé sa coopération pour contribuer à construire des solutions pour les familles qui ont débuté un parcours d’insertion notamment via la scolarisation des enfants.

J’attends avec espoir l’organisation d’une concertation qui a été promise à l’EPF ce mercredi 21 aout entre l’Etat, la Communauté Urbaine de Lille, la Ville et - je l’espère - toutes les parties prenantes, dont les associations. Il s’agit de trouver une issue honorable et juste à l’évacuation demandée. Dans mon esprit, elle doit respecter le travail d’insertion commencé avec une partie des familles

Je salue le travail formidable des bénévoles et associatifs. Je mesure l’insatisfaction et le mal-vivre des riverains et je remercie tous ceux qui font oeuvre de patience et de mesure. Aujourd’hui la Gauche détient tous les leviers du pouvoir, de l’Etat aux Collectivités locales, saura t-elle être à la hauteur de ses idéaux ? C’est possible et c'est ce que j’espère profondément en tant qu’écologiste.

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article