Le doublement de la RD700 à Hem, un choix du passé, un choix dépassé ...

Publié le 28 Septembre 2018

Voici ma contribution à l'enquête publique en cours concernant le projet de doublement du RD700 qui passe notamment à Hem. Est-ce monde que l'on veut pour nos enfants ? est-ce que face à un problème réel de saturation automobile et d'excès de péri-urbanisation, il faut adopter les solutions du 20ème siècle ? N'y a t-il pas des solutions plus créatives à développer pour le bien commun ?

Je tiens à faire part de mon profond désaccord concernant le projet actuel de mise à 2X2 voies du RD700, ce vieux serpent de mer ...

L'année 2017 a montré que malgré la signature des accords de Paris, notre Pays qui a accueilli la conférence climatique, accuse un rebond dans ses émissions de Gaz à effets de Serre au lieu de la diminution attendue. Il est regrettable que continuellement, nous soyons confrontés à un décalage entre les intentions politiques, y compris votées et engageantes : Accord de Paris et engagements de la France, PCAET (plan climat air énergie territorial) de la MEL, et la réalité des décisions qui en fait les contredisent. 

La D700 n'échappe pas à cette triste illustration, au lieu d'apaiser la circulation automobile par des mesures alternatives : ici reprofilage en boulevard urbain, voie Bus à Haut Niveau de Service et réservation aux véhicules "remplis" avec un minimum de covoiturage, on alimente la thrombose automobile. Les études d'urbanisme démontrent que plus le "tuyau routier" est large, plus il crée de nouvelles opportunités pour de nouveaux automobiliste. Ainsi croyant vider le tonneau des Danaïdes, les collectivités se retrouvent au contraire telles Sysiphe à remonter sans cesse le rocher vers le sommet de la pente.

Cela se fait avec un coût budgétaire conséquent alors que bien d'autres dépenses plus utiles et prioritaires attendent, il suffit par exemple de constater les retards de la MEL en matière d'aménagement cyclable comparé à d'autres métropoles françaises : Nantes, Strasbourg, Rennes ... Aujourd'hui en matières d'émissions de gaz à effet de serre, les 2 secteurs les plus en retards pour la transition énergétique sont le transport (43% des consommations finances d'énergie) et le secteur résidentiel (32%) (ref : https://www.lemondedelenergie.com/transition-energetique-politique-choix/2018/09/21/amp/?__twitter_impression=true ),  2 domaines de compétence largement portés par la MEL.

Par ailleurs, concernant la D700, nous sommes dans une infrastructure routière d'un autre âge en terme de conception, s'il y a des investissements à faire, ils doivent l'être pour revoir son profil et passer d'une infrastructure de type voie rapide, mono-fonctionelle et enclavante, à une infrastructure plus durable de type boulevard urbain, multi-usages et perméable d'un point de vue urbanistique pour dialoguer avec les quartiers et secteurs périurbains qu'elle traverse. Je propose que l'on retravaille le parti-pris de cette route pour qu'elle devienne un lien et un élément d'attractivité urbaine plutôt qu'une frontière polluante, encombrée d'automobiliste énervés.

J'appelle les élus de Hem et tous les élus communautaires à regarder lucidement et courageusement cette situation : est-ce monde que l'on veut pour nos enfants ? est-ce que face à un problème réel de saturation automobile et d'excès de péri-urbanisation, il faut adopter les solutions du 20ème siècle qui ne vont que reporter de quelques temps et renforcer à nouveau l'engorgement ? Quelle qualité de l'air nous voulons respirer et faire respirer aux plus faibles, enfants, malades et immuno-déprimés ? 


Je m'adresse au commissaire enquêteur : où sont les alternatives sérieusement étudiées ? Comment se fait-il que les engagements climatiques ne sont pas ici pris en compte ? Qui a pris en compte les travaux d'urbanisme les plus récents qui montrent l'inefficacité de la fuite en avant en matière de circulation routière?


Faisons appel à la créativité des solutions et à la recherche du bien commun pour engager les décideurs à renoncer tel qu'il est à ce projet.

Mr Castelain pouvez-vous considérer l'intérêt qu'il y aurait à demander aux designers et à des urbanistes de réfléchir avec les élus et les usagers - dont les automobilistes et les riverains- à d'autres solutions plus créatrice de valeurs urbaines, sociales et environnementales. Lille Capitale du design ne doit pas être là que pour la communication ou la forme des bancs mais être une opportunité pour trouver des issues nouvelles aux situations en tension ... Pourquoi pas ici ?

Rédigé par myriamcau.fr

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